Le GCS Réseau Régional Diabète gère les moyens organisationnels, logistiques et financiers permettant la réalisation des objectifs du réseau par ses membres, tels qu’ils sont définis avec l’Agence régionale de Santé d’Ile de France dans un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.Un GCS est un regroupement de personnes morales souhaitant travailler et mutualiser sur des projets communs et favoriser la coopération. Cet outil juridique, recommandé dans la loi HPST conjugue simplicité et souplesse, permet le traçage des financements (publics ou privés), offre la possibilité d’évolution et d’intégration de nouveaux partenaires.
Historique du GCS – Réseau régional diabète R2D
A la demande de l’Agence régionale de Santé, les trois réseaux de santé diabète d’Ile de France portés par les Associations Diabète 92, Paris diabète et Revesdiab ont opéré un rapprochement courant 2016 pour créer en mars 2017 le GCS Réseau Régional Diabète
L’association française des diabétiques a participé à la construction du GCS et conserve une voix consultative en assemblée générale.
Le siège social du GCS est situé au 16 bis rue Lauzin à Paris
Membres du GCS – Réseau Régional Diabète R2D
Les membres fondateurs sont les trois associations suivantes : DIABETE 92 Nord, PARIS DIABETE et REVESDIAB. Ce sont des associations loi 1901 qui existent depuis le début des années 2000 et qui ont acquis une solide expérience sur chacun de leur territoire.
Au sein du GCS chaque Association membre garde son identité propre et l’usage de son nom dans les relations déjà établies avec ses partenaires.
Le GCS porte des projets à développer sur toute la région d’Ile de France et s’appuie sur les compétences mutualisées de ses membres fondateurs.
La gouvernance du GCS – Réseau Régional Diabète, R2D
Un comité restreint, constitué de l’Administrateur et de représentants de chaque membre fondateur (les présidents des 3 associations), est chargé de la mise en œuvre de la stratégie du GCS et du suivi de la gestion courante.
L’administrateur représente le GCS dans les relations avec les instances partenaires, prépare et exécute les décisions de l’Assemblée Générale.
Les ressources du GCS permettant le financement de ses activités proviennent essentiellement de l’ARS ; des fonds privés ou publics peuvent également être sollicités.
Les Assemblées Générales sont convoquées 2 fois/an, en présence des membres des 3 associations, et du représentant de la FFD.
La souplesse de la structure juridique du GCS pourrait permettre à l’avenir d’intégrer de nouveaux collèges au fil de l’évolution des missions.
L’équipe du GCS
L’équipe est composée de médecins de professionnels paramédicaux et d’éducateurs sportifs. L’ensemble des salariés est formé à l’éducation thérapeutique du patient
Missions du Réseau Régional Diabète R2D
Les résultats sont évalués chaque année et un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens engage mutuellement le réseau et sa tutelle, l’Agence régionale de santé d’Ile de France.
Les missions de R2D ont pour objectif d’améliorer :
- La prise en charge des patients diabétiques, en facilitant la coordination entre les différents intervenants médico-psycho-social
- La qualité de vie des patients diabétiques
Les principales missions de R2D sont les suivantes :
- Venir en appui des professionnels de 1er recours (médecins, paramédicaux, travailleurs psychosociaux ) :
- mise à disposition d’annuaires de ressources,
- diffusion de recommandations,
- mise en place de parcours du patient diabétique pour l’intégrer dans un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient et favoriser son implication dans la gestion de sa maladie (ETP),
- organisation de réunions pluri professionnelles
- Développer l’accessibilité aux ressources et à l’information pour les patients :
- Diffusion d’informations,
- promotion des bonnes pratiques pour maintenir son capital santé,
- développement de partenariats divers dans les territoires,
- participation aux Forums santé (CPAM, mutuelles, mairies)
- Participer à la promotion de l’ETP :
- Aide à la mise en place de nos programmes ETP diabète chez nos partenaires avec ou sans l’appui de nos professionnels de santé animateurs,
- diffusion de la liste des programmes autorisés auprès des professionnels de 1er recours et des patients,
- promotion pour des formations à la démarche ETP des professionnels de santé de 1er recours
- développement d’un programme Précarité pour participer à la réduction des inégalités sociales de santé.
- Assurer la collaboration avec les réseaux pluri thématiques territoriaux, les réseaux régionaux, et les plateformes territoriales d’appui pour l’expertise et la coordination du parcours du patient diabétique en situation complexe :
- Mise à disposition de protocoles d’aides à la prise en charge,
- participation à des réunions de concertation pluri professionnelles,
- partage d’annuaires de ressources spécifiques diabète.